Promoteur immobilier : définition et fonctionnement

Le promoteur immobilier à Montpellier tient une place très importante dans les interventions liées au domaine de la construction et l’immobilier. Ce grand acteur de la promotion immobilière intervient dans divers secteurs d’activités qui consistent à réaliser des logements neufs et les vendre ensuite.

Définition d’un promoteur immobilier

Un promoteur immobilier est un expert dans la gestion de la construction immobilière. Celui-ci peut être une personne morale ou physique qui dirige et orchestre une opération immobilière. Autrement dit, il est le chef d’un projet et son ensemble qui contient les financements nécessaires pour le réaliser. Le promoteur immobilier à Montpellier IMMO9 est une entreprise privée qui réalise directement l’opération ou crée une structure juridique spécifique de chaque projet. Celle-ci est appelée société civile immobilière ou la SCI.

Comment fonctionnent les promotions immobilières ?

Le contrat de promotion immobilière est un mandat par lequel le promoteur immobilier accomplit l’opération de construction d’un ouvrage immobilier que le client ou le maître d’ouvrage lui confie. Cette tâche peut également additionner d’autres opérations juridiques et administratives. Les responsabilités et les obligations d’un promoteur immobilier à Montpellier débutent par la construction des immeubles qui sont construits sur un terrain donné. Il envisage d’abord l’opportunité et la possibilité de la construction sur terrain et une fois bâtie, cela s’étend par l’étude du marché de la commercialisation des bâtiments.

Ensuite, il entre dans la procédure de l’acquisition du terrain et passe à la phase technique qui consiste à faire appel à des bureaux d’études, des architectes, des entrepreneurs, etc. Après avoir obtenu les documents indispensables comme le permis de construire, celui-ci passe dans la grande phase qui est le démarrage des travaux en recherchant un projet de financement comme un emprunt bancaire.

Les missions du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier à Montpellier est celui qui tient le rôle principal dans la gestion d’un projet de construction, que ce soit les aspects techniques, ou les parties de la commercialisation. Ses missions principales consistent à acheter un terrain et à le viabiliser. Il étudie la faisabilité de la construction sur ce terrain et détermine le programme avec un architecte afin de concevoir un plan. Il doit trouver des investisseurs pour financer le projet et s’occupe des papiers administratifs à la mairie. Il assure le suivi technique du chantier et lance la campagne de communication en prospectant les locataires et les acheteurs. Il doit respecter les délais et les prix et la garantie de la construction. Il est celui qui réceptionne le bâtiment pour le maître d’œuvre, etc.

Comment se déroulent un compromis et une promesse de vente ?
Achat d’un bien immobilier : comment évaluer son budget ?