Pourquoi préférer les agences immobilières à commission fixe aux agences classiques ?

agences immobilières

Vendre une maison peut s’avérer difficile lorsque nous ne disposons pas assez de connaissances ou de techniques de vente. Cependant, les agences sont là pour vous aider à mieux vivre cette étape de votre projet immobilier. Effectivement, certaines d’entre elles proposent des offres intéressantes comme la commission agence immobilière à prix fixe. Pour plus d’informations, lisez cet article jusqu’à la fin.

En quoi consiste une agence immobilière aux commissions fixes ?

Pour vendre une maison, il existe deux possibilités qui s’offrent aux propriétaires, soit une vente maison entre particuliers ou passer par une agence immobilière. Dans le premier cas, vous n’avez pas besoin d’engager un agent immobilier en effectuant toutes les tâches par vous-même. Quant au deuxième cas, c’est l’agence qui se charge entièrement de toutes les démarches administratives, la mise en vente et la recherche d’acheteur. Cependant, cela n’est pas gratuit, mais vous aurez à payer des frais d’agence pour les services qu’elle propose. Concernant la rémunération de l’agence, vous avez deux options, payer la commission agence immobilière en fonction du pourcentage ou opter pour un montant fixe.

Quels sont les avantages de passer par une agence aux commissions fixes ?

Avant la vente d’une maison, il faudrait passer par plusieurs étapes comme l’estimation, la préparation des divers papiers administratifs… Si vous choisissez une agence aux commissions fixes, vous pouvez bénéficier d’une estimation gratuite. L’agence vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet, notamment pendant la signature d’un acte authentique de vente et autres procédures de transaction. Avec l’aide d’une agence, vous pouvez trouver rapidement un acheteur potentiel, ce qui réduit considérablement le délai achat maison ou la vente.

Une fois le bien immobilier vendu, quel que soit son prix, vous n’avez plus qu’à payer le montant de la commission convenu dès le début. Contrairement à ce que nous pensions, ce frais d’agence est très abordable bien qu’il soit fixé à un niveau forfaitaire.

Quelques recommandations avant d’engager une agence immobilière

Avant d’opter pour une commission agence immobilière à prix fixe, il faut quand même prendre quelques précautions. Assurez-vous de réaliser une estimation ailleurs, sur Internet par exemple, avant de confier la tâche à votre agence. C’est juste pour comprendre les frais à payer et surtout avoir l’esprit plus tranquille. Comme il n’y a pas de remboursement possible avec l’agence aux commissions fixes, évitez de payer à l’avance les frais d’agence. Il se peut que le bien ne soit pas vendu, ce qui représenterait pour vous un déficit important. N’hésitez pas à faire plusieurs comparaisons avant de choisir une agence. Dans ce cas précis, il ne faut pas se contenter de dire que le frais d’agence soit moins onéreux que d’autres, mais choisissez celle qui vous convient le plus.

Pourquoi investir dans l’immobilier de luxe ?
Choisir un programme immobilier neuf à Montpellier