Les SCPI : qu’est ce que c’est ?

Chaque investissement demande toujours à l’investisseur la compréhension du fonctionnement intégral de l’actif dans lequel celui-ci souhaite intégrer. Ainsi, avant d’investir dans une SCPI, voici quelques informations importantes à connaître.

La SCPI, un véhicule de placement collectif

La SCPI ou société civile de placement immobilier, communément appelée « pierre papier » est une forme de société civile immobilière qui est réglementée et ouverte à un grand nombre d’investisseurs. En d’autres termes, il s’agit d’un placement d’épargne sécurisé où l’on peut investir par l’intermédiaire ou encore à travers une société de gestion. Pour ce faire, cette dernière collecte les fonds avant de l’investir sur des immeubles diversifiés. Elle se charge de l’acquisition, de la rénovation, de l’entretien, de la valorisation, mais surtout de la location du patrimoine. Par la suite, avec une location de l’immobilier SCPI, ces investisseurs reçoivent des loyers au prorata des parts qu’ils détiennent, après que la société de gestion ait déduit les frais de gestion du parc immobilier.

Zoom sur les trois types de SCPI

En fonction de son objectif patrimonial, l’investisseur dans l’immobilier SCPI doit bien sélectionner entre les différents types de SCPI existants. À noter que cette diversité réside, en général, dans la nature des parcs immobiliers auxquels sont investis les fonds collectés. Pour un investissement ayant un bon rapport locatif, les SCPI de rendement à capital fixe ou à capital variable s’avèrent être le meilleur. Pour celles-ci, le parc constitue, en effet, des immobiliers professionnels. Par ailleurs, les investisseurs peuvent opter pour les SCPI de plus-value. Ici, la société de gestion investit sur un parc immobilier résidentiel doté de fort potentiel de revalorisation. Enfin, il y a la SCPI fiscale qui, en plus d’offrir une épargne, permet de défiscaliser. Dans ce cas, le parc immobilier dépend fortement de l’avantage fiscal qui est proposé à l’investisseur.

Les atouts de l’investissement en SCPI

L’investissement immobilier SCPI s’avère être accessible. Effectivement, l’acquisition se fait en parts. Chaque investisseur a la possibilité d’ajuster de manière simple son investissement en fonction de ses besoins, mais surtout de ses possibilités. Il est donc envisageable d’investir avec un placement réduit ou encore opter pour une somme importante. À part être abordable, la SCPI est un investissement extrêmement rentable, car un parc immobilier géré par une société de gestion intéresse plus de locataires de par son professionnalisme. En outre, l’un des plus grands avantages de la SCPI est aussi que le placement est sous surveillance. Les activités de la société qui gèrent les fonds doivent être agréés par l’AMF ou encore Autorité des Marchés Financiers.

Comment peut on défiscaliser dans l’immobilier ?
L’immobilier pierre-papier : l’investissement facilité et sans tracas