Comment fonctionne les promoteur immobilier ?

projet immobilier

La promotion immobilière est un secteur en plein boom. Générant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année, c’est un véritable pilier de l’économie française. Mais qu’est-ce que la promotion immobilière ? Quel est le rôle des promoteurs et comment trouvent-ils les financements nécessaires aux opérations immobilières ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Qu’est ce la promotion immobilière ?

La promotion immobilière est un phénomène récent qui s’est développé parallèlement aux Trente Glorieuses. Avec l’explosion de la demande de logements en ville, de plus en plus de personnes ont pu bénéficier de l’accession à la propriété, notamment grâce à la possibilité de contracter un crédit immobilier. La promotion immobilière réunit des activités allant de la construction à la réhabilitation de produits immobiliers. Ces derniers sont nombreux. Cela peut concerner des logements, des locaux commerciaux, des bureaux, des résidences de tourisme, des résidences avec services, des infrastructures de loisirs ou encore des opérations d’aménagement. Tous ces biens peuvent être acquis par des propriétaires qui peuvent décider de leur usage. Ainsi, ils peuvent destiner ces biens à l’habitation ou à la location. Bien que ces produits immobiliers soient divers et variés, les logements occupent à eux-seuls plus de 80 % des transactions. Et parmi ces logements, les immeubles résidentiels représentent 85 %. Pour connaître les programmes immobiliers en cours dans votre région, prenez contact avec un promoteur immobilier.

Quel est le rôle d’un promoteur immobilier ?

Œuvrant au sein d’une société de promotion immobilière, il a un rôle très important. C’est un professionnel qui possède de nombreuses compétences. C’est une maîtrise d’ouvrage. Cela signifie qu’il est responsable en cas de problèmes. Il dirige toutes les opérations liées à un projet immobilier. C’est lui qui est à la tête d’une opération immobilière. Cela signifie qu’il est chargé de tout le projet, de la recherche de financements à la construction. Il évolue toujours dans des sociétés privées. Un programme immobilier se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il s’agit de rechercher des terrains qui seraient susceptibles de correspondre au projet. Il faut ensuite les évaluer. Une fois le terrain choisi, il faut rechercher des financements. C’est une étape cruciale du projet qui va déterminer son avancement. Ensuite, c’est la réalisation des achats liés aux travaux. L’opération immobilière nécessite un suivi quotidien. Ensuite, le bien est commercialisé. La dernière étape est la livraison du bien.

Comment est financée une opération de promotion immobilière ?

Le financement d’un programme immobilier est une étape très importante dans le déroulement du projet immobilier. En effet, celui-ci nécessite des financements conséquents pour acheter le terrain, mais aussi dans le suivi du projet. Il peut arriver qu’il y ait des imprévus, les financements doivent pouvoir couvrir ces risques inhérents à tout projet. Les financements des opérations immobilières proviennent de différentes sources. Mais avant d’entamer une recherche de financements, il est nécessaire d’évaluer les besoins liés au projet. C’est le promoteur qui se charge de définir ce budget, en utilisant diverses méthodes. Pour cela, il doit anticiper sur plusieurs années les dépenses, mais également les recettes liées au projet. Il doit définir le coût global de l’opération immobilière. Une fois défini, il doit se tourner vers les différentes sources de financement. La première est le financement bancaire. L’obtention d’un emprunt bancaire permet de financer jusqu’à 40 % du projet. Celui-ci ne peut être contracté que si le permis de construire est déjà obtenu. Les fonds propres sont un autre moyen de financer une opération immobilière. Il faut noter que pour l’obtention d’un emprunt bancaire, il est nécessaire de posséder au préalable au moins 20 % des apports en fonds propres. Il s’agit de la partie financée par l’entreprise de promotion immobilière. Enfin, il est également possible d’avoir recours aux ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA). Ils représentent généralement une partie non négligeable du financement du projet immobilier. Ce concept n’existe qu’en France, où il représente un levier majeur dans le financement des opérations immobilières. Cette pré-commercialisation est nécessaire pour la contraction d’un crédit bancaire.

Annonces d’appartements neufs à vendre à Andernos
Les démarches pour acheter un bien immobilier