Avis de valeur : prix, définition, différence avec l’estimation

Avis de valeur

Avis de valeur : prix, définition, différence avec l’estimation

 

L’avis de valeur est une forme d’estimation réalisée par un professionnel de l’immobilier. Ce document est le plus souvent en version papier ou numérique. On trouve sur le document toutes les informations utiles permettant de réaliser la cotation d’un appartement, d’une maison, d’un terrain, d’un local commercial ou encore d’un immeuble de rapport. Si l’estimation immobilière est le mot le plus utilisé en immobilier, on peut se demander quelle est la différence entre un avis de valeur professionnel est une estimation immobilière en ligne.

 

Que choisir : estimation ou avis de valeur ?

 

Si on prend la définition du mot estimation, on se rend rapidement compte que c’est un mot employé à tort et à travers. En effet, l’estimation n’est pas le terme approprié lorsque l’on souhaite faire une analyse financière de son bien immobilier par un agent immobilier. L’estimation est le terme employé pour désigner une analyse réalisée par un expert immobilier. Ce dernier n’a pas du tout le même rôle qu’un négociateur immobilier. L’expert immobilier est un professionnel ayant reçu une habilitation de la part de la Chambre des Experts Immobiliers pour réaliser des rapports d’expertises dans le cadre par exemple d’un divorce, d’un conflit entre héritier, d’un conflit avec le fisc. Cet expert peut être mandaté par un particulier, par une agence immobilière ou encore par un juge.

 

Les agents immobiliers qui n’y sont pas inscrits vont eux utiliser le terme « avis de valeur » (définition complète sur ce lien) pour définir le document déterminant la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier (appartement, maison, local commercial, parking…) à une date donnée. Cet avis est généralement gratuit et ne fait pas l’objet de responsabilité de la part du professionnel qui le délivre. C’est sur point qu’il y a une différence importante entre les deux documents.

 

L’estimation rédigée par un expert immobilier engage la responsabilité de ce dernier, constituant un document officiel (acte juridique) reconnu par des jurés.

 

Le but d’un avis de valeur en ligne ?

 

L’avis de valeur en ligne ou réalisé par un agent immobilier de secteur est un document en plusieurs étapes qui permets de synthétiser la valeur immobilière d’un bien et pourquoi les résultats sont ainsi. Pour réaliser ce document, le conseiller immobilier va se baser sur une

visite des lieux, une analyse du marché immobilier dans le secteur concerné, ainsi qu’une collecte de renseignements techniques divers. Pour que le rendu soit correct, il est indispensable que l’agent immobilier possède de l’expérience sur son secteur.

 

Méthode

 

Trois méthodes principales permettent d’établir un avis de valeur de manière fiable : la méthode par comparaison (qui prend en considération les biens similaires vendus dans un périmètre proche), la méthode du client (s’attacher à l’évaluation réalisée par le client et basée sur sa connaissance du quartier, des prix du secteur, de son immeuble…) et la méthode du professionnel consistant à mobiliser une équipe d’agents pour rassembler un maximum d’informations basées sur leur expérience, voire prendre en compte les propositions tarifaires de futurs acquéreurs.

 

Pour l’agent immobilier, l’avis de valeur est la base de toute mise en vente ou en location, puisque c’est après la rédaction de ce document qu’il pourra concevoir l’annonce professionnelle débouchant sur la diffusion de cette dernière auprès d’acquéreurs ou de locataires potentiels.

 

Alors qui doit estimer ma maison : un expert ou un agent immobilier ?

 

L’estimation d’une maison peut se faire par soi-même, par une agence immobilière, par un notaire ou encore par un expert immobilier. Il peut être tentant de réaliser l’évaluation de son logement par son notaire. Ce dernier connait, les dernières ventes, sur le secteur où il se trouve. Cependant, attention, le notaire, ne voit pas ce qui est vendu. Généralement bureaucrate, il ne peut comparer les biens aux autres sans connaitre ses caractéristiques. Nous ne retenons dons pas cette solution pour votre vente immobilière.

 

L’expert immobilier, bien que précis, il s’adresse à un public particulier qui a besoin d’objectivité pour résoudre un désaccord. La méthode de calcul est très terre à terre. Cette dernière ne prend pas en considération l’attractivité du logement, mais uniquement ces caractéristiques intrinsèques, à savoir : état du logement, état de l’immeuble, comparaison avec les ventes réalisées lors des 36 derniers mois.

 

L’avis de valeur reste donc la seule option pour votre vente. Notre conseil, optez pour deux avis de valeur et surtout ne vous laissez pas prendre au jeu de celui qui vous propose un prix hors marché. Une vente pour qu’elle se fasse dans la meilleure condition doit se faire avec beaucoup de pragmatisme et sans sentiment. Pour ne rien louper de votre vente demandée un avis de valeur détaillé à OprixFixe, l’agence immobilière en ligne

Choisir une agence immobilière de confiance en Guadeloupe
Trouver les meilleures annonces de maisons à vendre à Bordeaux