Assurance loyer impayé : à quoi et à qui ça sert ?

À la suite de l’épidémie de coronavirus, même les locataires les plus fiables ont rencontré des difficultés financières et de nombreux propriétaires ont subi des pertes de loyer. L’assurance de garantie de loyer, également connue sous le nom d’assurance contre les défauts de locataires, est un complément d’assurance courant pour les propriétaires et peut vous protéger contre les graves conséquences financières des locataires défaillants. Voici un aperçu des types de couverture qui peuvent être ajoutés à l’assurance de votre propriétaire pour vous protéger contre la perte de loyer.

Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé ?

L’assurance loyer impayé du propriétaire, souvent appelée assurance de protection du loyer, est une forme de couverture qui sert de garantie si vos locataires ne sont pas en mesure de payer leur loyer. Cela garantira que vous recevrez toujours vos revenus de location en cas d’imprévu. En moyenne, il faut 42 semaines pour expulser un locataire ; cela représente environ 10 mois de loyer perdu pendant le temps nécessaire pour reprendre possession. Si vous êtes un propriétaire qui dépend du revenu de location mensuel pour payer l’hypothèque sur votre bien à louer, ou si vous comptez sur ces paiements des locataires pour d’autres raisons, ce type d’assurance peut être utile.

Que couvre l’assurance loyer impayé ?

L’assurance de garantie de loyer couvre le non-paiement du loyer si un locataire ne respecte pas les paiements de loyer qu’il a acceptés dans son bail. Généralement, cette police d’assurance loyer impayé peut couvrir le loyer pour une période de 6 à 12 mois. L’assurance loyer impayé pourrait également couvrir les frais juridiques et couvertures de tout litige relatif au recouvrement du loyer, de reprise de possession ou d’expulsion. La police vous permet également à accès à un panel d’avocats qui peuvent offrir des conseils juridiques sur une large gamme de services, pas seulement sur la location.

Condition d’éligibilité du locataire

La plupart des polices d’assurance loyer impayé insistent pour que les locataires aient des références appropriées ou un garant. Les références appropriées peuvent inclure des références écrites d’un agent de gestion ou d’un propriétaire précédent, d’un employeur et d’une vérification de crédit. Il est important de vous assurer de vous conformer à toutes les demandes de référence, sinon l’assureur pourrait refuser de payer et la politique serait un gaspillage d’argent. Votre assureur peut également insister sur un type particulier de contrat de location, ainsi que sur la protection de la caution du locataire dans le cadre d’un des régimes de garanties de location approuvés par le gouvernement.

Les meilleures sites internet pour trouver un logement en location
Les régions les moins chères de France pour louer un bien immobilier