A quoi sert un état des lieux ?

Un état des lieux est une description d’une maison en location, de ses pièces et des équipements se trouvant sur le lieu. Il s’impose généralement lors de l’entrée du locataire et sa sortie dans le logement. En cas de dégradation du logement, l’état des lieux peut être employé par son propriétaire afin de réclamer de l’argent au locataire pour rétablir l’habitation dans son état initial.

En quoi consiste l’état des lieux lors de l’entrée dans une maison ?

Quand une personne décide de louer un logement, l’état des lieux démontre son état avec les moindres détails, c’est-à-dire pièce par pièce, tout doit être repéré par le locataire et le propriétaire de la maison et ensuite évoqué sur le document approprié. Cette opération doit être réalisée dans des conditions favorables, avec les pièces de la maison bien éclairées et les compteurs ouverts. Prendre des photos lors de cet entretien est aussi une excellente idée.

Lorsque l’état des lieux est effectué, le locataire dispose de dix jours complémentaires pour aviser le propriétaire des éventuels défauts. Durant ce temps, il est important de bien vérifier le lieu afin d’éviter les imprévus.

Quelle est l’utilité de l’état des lieux lors de la sortie d’un logement ?

D’une manière générale, l’état des lieux réalisé lors de l’entrée dans une maison est un document à conserver soigneusement, car c’est par son intermédiaire que s’effectue l’état des lieux de sortie. Ce dernier répond aux mêmes conseils et aux mêmes règles comme la précision et luminosité de chaque pièce dans le logement.

Pour les propriétaires, ce document est également important pour demander un paiement des dégâts par la caution. Si l’état des lieux n’est pas rédigé correctement et signé, la loi juge alors que le locataire a rendu le logement en bon état. Il est aussi préférable de créer un second document pour le confronter au premier en regardant scrupuleusement chaque point.

Comment procéder en cas de mésentente d’un état des lieux de sortie ?

Les désaccords apparaissent fréquemment lors de l’état des lieux de sortie. Les propriétaires ne doivent pas réclamer à leur locataire la prise en charge des dégâts dû à la dégradation normale de la maison. Et d’un autre côté, le locataire se doit d’entretenir convenablement le logement. Si un désaccord n’arrive pas être résolu, le recours à un huissier est nécessaire.

L’état des lieux est donc un document indispensable lors de l’entrer et de la sortie du locataire dans une habitation. Il peut prévenir les divers imprévus liés à la location d’un bien.

Les meilleures sites internet pour trouver un logement en location
Les régions les moins chères de France pour louer un bien immobilier